Le nombre de chemins menant à \(2\) succès parmi \(4\) répétitions de la même épreuve de Bernoulli est le coefficient binomial \(\dbinom{4}{2}=6\).
1. En utilisant le triangle de Pascal construit dans la partie A, et éventuellement l'arbre de la partie B, déterminer les nombres suivants :
a. \(\dbinom{3}{1}=\;...\)
b. \(\dbinom{3}{2}=\;...\)
c. \(\dbinom{4}{2}=\;...\)
d. \(\dbinom{5}{2}=\;...\)
e. \(\dbinom{5}{3}=\;...\)
f. \(\dbinom{6}{0}=\;...\)
g. \(\dbinom{6}{6}=\;...\)
2. Expliquer comment trouver ces nombres dans le triangle de Pascal.
3. Vérifier que \(\dbinom{4}{2}=\dbinom{3}{1}+\dbinom{3}{2}\).
4. En s'appuyant sur le triangle de Pascal et sur un arbre de probabilités, justifier les propriétés suivantes.
Propriétés
Pour tout \(n\) entier naturel non nul :
\(\boxed{\dbinom{n}{0}=\dbinom{n}{n}=1}\)
\(\boxed{\dbinom{n}{1}=\dbinom{n}{n-1}=n}\)
Pour tout \(n\) et \(k\) entiers naturels non nuls, tels que \(n>k\) , \(\boxed{\dbinom{n}{k}=\dbinom{n-1}{k-1}+\dbinom{n-1}{k}}\).
Les coefficients binomiaux peuvent être trouvés en utilisant le triangle de Pascal. Lorsqu'il est présenté sous la forme ci-dessus, le coefficient binomial \(\dbinom{n}{k}\) se trouvera sur la ligne \(n+1\) en comptant de haut en bas, et sera le nombre au rang \(k+1\)en comptant de gauche à droite sur la ligne.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 